Bienvenue sur le site de l'ensemble scolaire Saint Paul
" La réussite pour tous et pour chacun "
saint-paul-rend-hommage-aux-95-eleves-et-professeurs-de-letablissement-morts-pour-la-france

Saint-Paul rend hommage aux 95 élèves et professeurs de l’établissement morts pour la France

13 novembre 2018

Un événement manquant pour l’établissement Saint Paul avec la cérémonie à l’occasion de la Commémoration du centenaire de l’Armistice, en présence du préfet du Calvados, Laurent Fiscus.

Saint-Paul rend hommage aux 95 élèves et professeurs de l’établissement morts pour la France

« Pendant la guerre, les bâtiments ont été réquisitionnés, comme beaucoup d’autres à Caen, pour soigner les blessés. C’était alors l’hôpital N° 9 de la Croix Rouge. 4 402 personnes y ont été prises en charge. »

Tout est parti de noms gravés dans la chapelle de notre établissement.  Deux plaques en marbre encadrent une grande porte en bois. Sur ces deux tableaux sombres sont gravés 95 noms, pour la postérité.  « L’identité d’élèves et de professeurs de ce qui était alors le collège Sainte-Marie et le petit séminaire, morts pendant la Première Guerre mondiale »

Deux professeurs d’histoire-géo, Delphine Chable et Chantal Leclerc ont saisi l’occasion pour bâtir un projet avec les classes de 3e « Grâce aux données du site internet « Mémoire des hommes », nous avons retrouvé la fiche signalétique des victimes. L’idée est de leur redonner vie par le biais d’un travail historique et de fiction, sous forme d’écriture. »

Le Lundi matin 12 novembre 2018, en présence de monsieur Laurent Fiscus, préfet du Calvados, une restitution des travaux réalisé par les élèves de Saint Paul a été présentée à tous les acteurs de l’institution, dans la cour principale et une plaque honorant les personnels soignants qui ont œuvré bénévolement au service des 4 042 blessés accueillis dans les locaux du collège ayant servi d’hôpital auxiliaire n° 9 de la Croix-Rouge, de 1914 à 1918, a été inaugurée.

 

Retour aux actualités