Echange amical à Orpéa entre Troisièmes et  certains résidents.

Onze élèves de troisième Pasteur du Collège Saint-Paul de Caen (Constance, Manon, Camille, Camille, Clara, Emilie, Jeanne, Amandine, Enzo, Camille et Clément) sont allés rencontrer une quinzaine de résidents de la Maison de retraite Orpéa Beaulieu, rue Pompidou à Caen. Ils étaient accompagnés de leur professeur d'histoire, Mme Leclerc, et du professeur principal, M. Roullin.
Ils avaient préparé des questions sur les souvenirs des Anciens sur les 60 dernières années. Il a donc été question du premier poste de télévision en noir et blanc, de la première voiture (une Dauphine), de la destruction de Caen en juin et juillet 1944, du métier exercé (agriculteur, secrétaire de mairie, garde d'enfants, institutrice en maternelle ou mère au foyer). Les "petits troisièmes" ont été interrogés, eux, sur le métier qu'ils souhaitent exercer ou leur avis sur l'avenir du mariage.
Les "Anciennes" (pas d'homme pour notre visite) n'ont pas ménagé leurs conseils à nos élèves : "La vie est courte, profitez-en." ; "Essayez de devenir professeurs. C'est un beau métier...avec beaucoup de vacances." ; "Il faut beaucoup travailler pour réussir sa vie." 
Nous avons quitté à regret toutes ces dames sympathiques en leur laissant des cartes de voeux élaborées en classe.
Merci à Casa Tillaux de nous avoir permis d'échanger ainsi avec  des Anciens.
Cet échange  a visiblement plu aussi aux Anciens.
Le mardi 4 février 2014
   
© Copyright 2011-2012 - Institution Saint Paul - Caen - Tous droits réservés - Responsable de la publication J-L Bonnissent